Mythe #2: les mots de passe

Posted mars 9th @ 15 h 00 min by Patricya

Gérer mes mots de passe est devenu tellement compliqué que je préfère mettre le même partout.

 

Les faits : PARTIELLEMENT FAUX, le nombre de mots de passe que nous devons retenir est énorme, mais il existe des solutions plus sécuritaires que de toujours utiliser le même!

 

Ils sont omniprésents! Sites web et applications nous obligent presque toujours à nous inscrire, fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Et parfois, ça frôle la paranoïa alors, on s’exaspère et on met « Motdepasse@1234 » partout!

Mauvais plan! Les sites auxquels vous souscrivez n’offrent pas tous le même niveau de protection, ce qui veut dire que si une faille s’ouvre dans l’un de ceux-ci, c’est alors l’ensemble de vos informations qui deviennent disponibles!

« Le web est un grand journal intime avec un minuscule cadenas! »

De plus, il faut penser à modifier vos mots de passe après un certain temps. Et éviter ceux qui sont trop faciles comme votre date de naissance. La technologie nous en demande beaucoup, n’est-ce pas?

C’est pourquoi je vous propose trois astuces pour vous aider dans la gestion de vos mots de passe :

1-  Outils.

Inutile de se casser la tête à noter ses mots de passe ou à sauvegarder un fichier pour les contenir. Des outils en ligne sécuritaires et simples d’utilisation peuvent le faire à votre place.

Celui que j’utilise depuis quatre ans est RoboForm everywhere. Il en existe une version gratuite très acceptable pour les particuliers. Mais si vous êtes entrepreneur, sachez qu’il n’en coûte que 9,95$ US la première année pour une version beaucoup plus complète et ensuite environ 30$ US les années suivantes. Cliquez sur ce lien pour commander directement!

2-  Mots de passe auto-générés.

En panne d’imagination? De nombreux sites vous proposent de générer pour vous un mot de passe selon les critères que vous aurez déterminés : manque de logique garanti! Et pour se protéger du piratage informatique, le manque de logique, c’est plutôt une bonne chose!

Je vous suggère celui de Norton, très facile à utiliser et pouvant créer des mots de passe comptant jusqu’à trente-deux caractères!

générateur_mot_de_passe_Norton

3-  Mots de passe significatifs.

J’ai été interpellée par ce billet de blogue où l’auteur prétend que l’utilisation de mots de passes significatifs a ni plus ni moins changé sa vie! Sans y aller de façon aussi… intense (?), je l’ai mis en pratique sur des comptes pour lesquels l’importance de la confidentialité est moindre et… ça marche! Écrire le même bout de phrase plusieurs fois par jour et soudainement, on se rend compte que ça aide à garder le focus sur notre objectif du moment! À essayer!

Voici l’article en question!

En conclusion, maintenant que vous avez des solutions pour utiliser de meilleurs mots de passe de façon toute simple, vous pourrez éviter ceux se trouvant dans le Top 25 des pires mots de passe de 2014!!

blogue

Vous aimez cet article? Partagez-le!

    Aucun commentaire

    Soyez la première personne à laisser un commentaire!

    Écrire un commentaire