Simplifier votre gestion du temps. Partie 2 : 5 astuces originales!

Posted juin 3rd @ 10 h 06 min by Patricya

Bon, on sait où s’en va notre temps, on sait comment on devrait idéalement le dépenser, mais c’est SI facile de s’égarer, n’est-ce pas?

C’est pourquoi j’ai pensé vous partager cinq astuces originales qui vous permettront, je l’espère, de garder le cap!

clock-316388_1280

1-  Penser en dehors de la boîte

Une amie me disait récemment qu’elle envisageait de commencer à travailler à midi et d’étirer sa journée jusqu’en soirée, période productive pour elle, et ainsi réserver son avant-midi à ses activités personnelles. Eh bien, pourquoi pas?!! Osez! Prendre congé un lundi sur deux, commencer à 5 h du matin mais finir à 14 h, prendre un long dîner de deux heures pour pratiquer une activité sportive… elle est où l’obligation de faire du 9 à 5 si on est à notre compte? Osez penser en dehors de la boîte et vous modeler un horaire atypique en fonction de vos besoins! Votre productivité y gagnera certainement!

2-  Jouer aux LEGOs

Vous êtes comme moi du genre à tenter de faire entrer de force 28 heures dans une journée (qui n’en compte que 24, je vous le rappelle!)? Essayez de construire votre horaire à l’aide de blocs de temps. Je le fais avec mon calendrier Outlook. Je me crée des blocs de différentes couleurs (j’aime ça, moi, les couleurs!!) pour tout ce que j’ai à faire, et je dispose le tout sur mon horaire… et je constate à chaque fois que ça déborde!! Donc, je coupe, je reporte, je délègue jusqu’à ce que tous mes blocs entrent dans le calendrier!

« Il est souvent plus facile d’organiser notre espace que notre temps car l’espace lui, on le voit! »

- Traduction libre de Julie Morgenstern

3-  Sortir le minuteur à œuf

Vous avez tendance à ne pas voir le temps qui avance et à passer tout droit? Mettez-vous une alarme en fonction du temps que DEVRAIT vous prendre la tâche. Et quand ça sonne, c’est fini, fini; les œufs sont cuits!! Il en existe un très simple, disponible en ligne qui s’appelle justement Eggtimer!! Il y a même des minuteries spéciales comme par exemple, la technique Pomodoro!

4-  S’espionner soi-même

Vous avez l’impression d’avoir passé beaucoup de temps sur un projet? Outre les minuteurs dont j’ai parlé dans mon billet précédent (et qu’il faut activer AVANT de commencer à travailler!), il y a aussi moyen sur certains logiciels de vérifier APRÈS combien de temps vous avez passé sur un projet. Il s’agit du temps total d’édition dans l’onglet Fichier, Informations, Propriétés Avancées – Statistiques et c’est disponible sur Word, PowerPoint, Publisher et même Excel, quoiqu’il y soit un peu plus difficile à trouver. Voici la marche à suivre étape par étape pour satisfaire votre curiosité dans Word!

5-  Se la jouer « petite école »

Quels sont les trois objectifs que vous devez absolument atteindre aujourd’hui? Je sais, on a envie de dresser une liste de 467 items! Mais soyons réalistes. S’il ne faut vraiment n’en nommer que trois… écrivez-les chaque matin sur un tableau bien à la vue dans votre bureau. Vous n’avez pas de bureau? Pas d’excuse, car il existe des autocollants de type tableau noir. Au pire, un post-it peut faire l’affaire!!

Sauf que… personnellement, je ne sais pas si c’est l’effet nostalgique de « petite école », mais le fait d’écrire à la craie blanche sur un tableau noir rend pour moi l’exercice plus sérieux! Je me sens ainsi davantage imputable… envers la maîtresse d’école!!!

Et vous? Quels sont vos trucs, outils, astuces originaux, sérieux ou humoristiques pour mieux gérer votre temps? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires!

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

    4 commentaires

    1. Marie-Renée Buczkowski
      3 juin 2014 at 10:30

      Merci Patricya,

      Tu as toujours de l’information pertinente.

      J’utilise aussi ce petit outil : http://1-3-5.com/, en lien avec le point #5. C’est fou ce qu’on est plus efficace quand on a nos buts ou objectifs quotidiens sous les yeux. :-)

    2. Danielle
      3 juin 2014 at 11:13

      Merci Patricya pour un autre article pertinent.

      À tes conseils, j’ajoute une habitude que j’ai prise pour atteindre mes objectifs et m’occuper d’au moins une de mes priorités dès que je commence. J’évite de vérifier mes courriels en commençant ma journée.

      J’attends d’avoir terminé au moins une de mes priorités (c’est fou comme on peut travailler plus rapidement quand on est concentré!) et ensuite, je vérifie mes courriels.

      Le fait d’avoir coché un item de ma liste me motive pour le reste de la journée. :-)

    3. Patricya
      5 juin 2014 at 14:20

      Bonjour Marie-Renée, GÉNIAL ce petit outil, merci du partage!!! :)

    4. Patricya
      5 juin 2014 at 14:21

      Merci Danielle, c’est une excellente suggestion, j’en prends note!! :)

    Écrire un commentaire