Simplifier le départ pour les vacances

Posted juin 27th @ 9 h 33 min by Patricya

Le grand décompte est commencé, car dans deux semaines je serai en vacances! S’il arrive toujours quelques imprévus à la dernière minute, il reste que j’aime bien préparer mon départ et mon retour pour éviter de vivre dans le stress le plus total cette période qui devrait être reposante! Je vous partage donc quelques trucs que j’ai récoltés au fil du temps pour vous permettre de partir l’esprit tranquille… et d’apprécier votre retour!

« Les vraies vacances, c’est partir sans avoir
peur de ce qui nous attend au retour! »

1- On avise!

Premièrement, évitez les surprises à tous, et communiquez les dates de vos vacances à vos clients et collègues dès que vous les connaissez.

N’hésitez pas à leur rappeler, deux à trois semaines avant le jour J : grandes sont les chances qu’ils soient davantage concentrés sur leurs propres vacances que sur les vôtres!

Vous pouvez publier les dates de vos vacances sur votre site ou sur les réseaux sociaux, mais restez vague sur vos projets et vos déplacements afin d’éviter de donner trop d’informations et de vous faire cambrioler!

Une façon simple et non-intrusive de rappeler l’imminence de vos vacances à votre réseau est d’inclure, deux semaines d’avance, un rappel dans votre signature de courriel.

À RETENIR : une personne avertie en vaut deux! Évitez les surprises et prévenez votre réseau.

 

2- On assure une continuité!

Si vous avez prévu qu’une personne assurera la continuité de votre service, c’est le temps de revoir avec elle les tâches à faire, de s’assurer de lui transmettre les informations pour accéder à votre courriel, boîte vocale, blogue, site web etc… et de les tester avant!

Rien de plus moche que de se faire appeler pendant un trek au Népal… ou au Parc Safari parce qu’on a fait une erreur en donnant le mot de passe de notre blogue et que la personne responsable n’arrive pas à y avoir accès!!

Pensez également à assurer une continuité sur vos réseaux sociaux en programmant d’avance des publications. Le marketing lui, devrait se poursuivre même lorsque vous n’y êtes pas!

À RETENIR : la continuité, ça se planifie d’avance!

 

3- On ne prévoit rien avant et après!

Le jour du départ, NE PRÉVOYEZ RIEN! Rien dans le sens de : pas de rencontre, d’échéance, de production. Croyez-moi, le simple fait de gérer les débordements des jours précédents, les questions de dernière minute, de facturer et d’enclencher votre routine de départ devrait suffisamment vous occuper!

La routine de départ pour les vacances devrait ressembler sensiblement à la routine de fin de semaine. Si vous avez déjà adopté la seconde (et vous êtes quelques-uns à me l’avoir mentionné) vous intégrerez celle des vacances sans peine!

Pour la même raison, PAS DE RÉUNION OU DE RENCONTRE LE JOUR DU RETOUR! Bloquez tout de suite au minimum une demi-journée pour vous « remettre dedans » : pour prendre les messages, lire les courriels, et pour décider des priorités, et prévoir votre semaine.

Ne faites pas l’erreur de replonger tête baissée sans avoir pris le temps de planifier. Le manque à gagner monétaire vous inquiète? Sachez que ce que vous aurez « perdu » à ne pas facturer pendant ce temps sera très largement compensé par ce que vous gagnerez en efficacité pour les jours, et même les semaines à venir!

À RETENIR : prévoir du temps de gestion avant et après les vacances.

En terminant, je vous souhaite de merveilleuses vacances, qu’elles vous permettent de vous ressourcer, et prenez gare aux coups de soleil… juste au cas, voici une application qui devrait vous aider à les éviter!

 

Vous aimez cet article? Partagez-le!

    Aucun commentaire

    Soyez la première personne à laisser un commentaire!

    Écrire un commentaire