Simplifier la compilation de vos déplacements

Posted avril 10th @ 10 h 58 min by Patricya

volant-auto-kilometrage

Petite question : dans quelle proportion utilisez-vous votre véhicule pour des déplacements reliés à votre pratique professionnelle? À 10 %? 25 %? 75 % Aucune idée??

Pour connaître sa proportion de déplacements effectués par affaires, il n’y a pas de miracle, il faut tenir un registre!

Bien que vous ne soyez pas tenus de soumettre ce registre au moment de faire votre déclaration de revenus, en tenir un à jour vous permet de protéger vos déductions fiscales et de vous éviter bien des maux de tête si vous faites l’objet d’une vérification!

Je vous propose ici différentes façons de procéder, de la plus traditionnelle à la plus techno!

La méthode traditionnelle

On prend un carnet et on note :

9 avril 2014
Rencontre client X
Odomètre au départ : 93 600
Odomètre au retour : 93 900.
Kilométrage parcouru : 300km 
 

Cette méthode, bien qu’acceptable, pose néanmoins deux problèmes : elle demande une bonne dose de discipline, et elle doit se faire en deux étapes puisqu’il faudra ensuite calculer le total de tous les déplacements!

carnet-note-kilometrage

Le tableau… avec quelques calculs

On compile ses déplacements sur un tabulateur Excel.

Mon_kilométrage_14

C’est la méthode que j’utilise et elle est adéquate pour moi puisque je me déplace très peu : je suis virtuelle, après tout! J’entre mes déplacements une fois par mois en parcourant mon agenda et en recoupant avec mes factures (restaurant, stationnement). Je vérifie la distance parcourue vers une nouvelle destination à l’aide de Google Maps.

La méthode demande une certaine rigueur, mais tout y est et ça me prend seulement environ 15 minutes par mois! Une connaissance de base d’Excel ou une adjointe virtuelle pour vous monter un tableau, et le tour est joué!

Un outil qui le fait à votre place

Pour ceux qui travaillent toujours sur la route, s’équiper d’un outil plus performant qui fait le travail à votre place pourra grandement simplifier la compilation de votre registre de déplacements, et vous libérer du temps pour faire autre chose. C’est ce que propose Odotrack, un produit québécois dont vous trouverez la petite histoire ici.

L’avantage est que tous vos déplacements sont automatiquement transférés et enregistrés sur les serveurs en temps réel. Par contre, la méthode demande un investissement monétaire difficilement justifiable si comme moi vous faites 1000 km par année! À noter qu’Odotrack offre maintenant son produit également en application pour iPhone ou Android.

odotrack.

Une app

Votre téléphone intelligent vous suit partout? Alors c’est une application qu’il vous faut!

Il y a MyLog, dont la traduction française semble plus qu’approximative, mais dont j’ai entendu le plus grand bien au niveau de l’utilisation! L’application de base est gratuite, l’enregistrement des données se fait via GPS (donc même sans une connexion Internet!) mais elle n’est offerte que pour Android.

Pour iPhone j’ai trouvé celle-ci : Suivre mon kilométrage. Mais si vous en utilisez une que vous préférez, n’hésitez pas à la partager dans les commentaires, je suis toujours prenante pour de nouvelles solutions!

En résumé, peu importe la méthode, pourvu qu’elle soit simple! Sur ce, je vous souhaite bonne route!

Vous aimez cet article? Partagez-le!

    1 commentaires

    1. Guy
      17 mars 2016 at 15:46

      Bonjour Bravo pour votre blog..

      Il y a aussi le http://www.TripLogik.ca
      Je l’utilise et je suis vraiment satisfaite
      en plus il est sans frais mensuel !

    Écrire un commentaire