Simplifier votre début de semaine

Posted février 2nd @ 13 h 10 min by Patricya

Vos semaines commencent en tempête et se terminent en tornade? Je vous propose une démarche qui pourra, avec un minimum de constance, vous permettre de démarrer vos semaines de façon plus sereine.

Je me suis rappelée il y a quelques temps une bonne habitude que j’avais en entreprise mais que j’avais mise de côté depuis que je suis à mon compte. En gros, je quittais un bureau propre le vendredi et cela me permettait de vraiment partir à neuf le lundi suivant.

Mais en travaillant de chez nous, la frontière travail/vie professionnelle est plus floue; l’ordinateur sert aussi à renouveler les livres de bibliothèque ou à dénicher une recette. De plus, sachant que personne d’autre que nos proches ne risque de voir notre « bordel », on est un peu mieux moins poussés à faire du zèle, côté ménage.

Et avouons-le, une fois travailleur autonome, on peut être tentés de penser que c’est du temps improductif et donc inutile… erreur!

visuel-blogue-février-2014

Établir une bonne routine pour terminer votre semaine vous rendra beaucoup plus productifs pour débuter la suivante, parole de fille qui l’a testé!

Envie de tenter le coup? Voici comment je vous propose de débuter :

1. Faites une liste des tâches que vous devez compléter pour terminer la semaine.

2. Inspirez-vous de la liste ci-jointe pour y ajouter ces tâches qui s’appliquent à votre situation, que vous devriez faire, mais auxquelles vous n’avez peut-être jamais songées.

3. Évaluez le temps que devrait prendre votre routine.

4. Ne planifiez rien d’autre dans la dernière plage horaire de votre semaine. Si vous désirez terminer à 17 h vendredi et que vous avez évalué votre routine à une heure, cela veut dire que vous ne fixez aucun rdv à partir de 16 h.

Impossible? Vraiment? Travailler à VOTRE entreprise EST important. Vous donner tous les moyens d’être productif de semaine en semaine l’est aussi.

Voici donc mon aide-mémoire. C’est un guide. Le vôtre peut être sensiblement différent. Je vous invite à l’adapter à votre réalité dès maintenant.

Moi j’y ai même mis certaines tâches plus… ménagères! Vous croyez cette étape inutile puisque vos clients ne voient pas votre bureau? Vous oubliez les avantages d’un bureau propre sur la principale ressource de votre entreprise : VOUS! Votre santé, votre motivation, votre productivité ne peuvent qu’être améliorées avec ces simples interventions! Voici d’ailleurs un article intéressant sur le sujet.

Sur ce, bonne routine et redonnez-moi en des nouvelles!

Vous aimez cet article? Partagez-le!

    2 commentaires

    1. Marie-Renée Buczkowski
      4 février 2014 at 08:16

      Excellent billet Patricya!

      J’ai téléchargé ton aide-mémoire car je suis une épouvantable Mme Blancheville. (Ça ne dira rien aux plus jeunes, mais enfin, bref…)
      Merci de m’avoir fait voir les choses sous cet angle. Un bureau bien rangé donne envie d’y retourner.

      Je partage un petit truc perso avec les courriels. Le soir, si je lis par mégarde un courriel qui provient d’un client, je fais un clic-droit « marquer comme non lu » pour que je puisse le traiter le lendemain. Il apparaitra en gras dans le dossier, je sais donc que je dois traiter ce courriel.

      J’ai bien hâte de te lire à nouveau, merci!

    2. Patricya
      5 février 2014 at 09:39

      Merci pour tes commentaires Marie-Renée!J’aime beaucoup ta phrase « Un bureau bien rangé donne envie d’y retourner »…ça résume bien l’esprit de mon billet, me permets-tu de te citer? Faut l’essayer pour constater à quel point arriver le lundi dans un bureau dégagé (et qui sent bon, c’est un must, j’aurais pu faire un billet juste sur les odeurs!!) nous met dans un état d’esprit des plus apaisants!

      Oui, c’est un bon truc le « non lu », merci du partage et rdv dans un mois pour le prochain billet!

    Écrire un commentaire